• La charade de Rollande

     

     

     

    Bonus : La charade de Rollande

     

     

    La réponse est : TATA-OUI-NAGE

     

     


  • Commentaires

    1
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 09:23

    est ce que mon 1er est sot

    2
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:14

    con ....niais....

    et le deuxieme est ce que c'est si

    bisous

    3
    Rollande
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:33

    Je suis surprise la tite mamietitine a pas trouvé, normalement elle est dans les premières.

    À suivre 

      • mamietitine
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:02

        ben oui ma Rollande , mais là , j'ai les neuronnes qui sont entrain de se liquéfier...lol  je cherche je cherche....

        ma Cath , le 1er : bête

      • mamietitine
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:03

        le sport est ce que c'est le tir ???

      • mamietitine
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:03

        ou nage ???

    4
    Rollande
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:12

    Vous avez vu ce que Cath a écrit, 

    pas de partipation:::::::::: pas de cadeau

    donc, il faut jouer!

    bisous

    5
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:13

    le 1er

    un âne ???

    6
    Denis
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:18

    Pour la charade à Rollande, tataouinage, Bonne journée

    7
    Cécile
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:19

    1: niais

    2:  oui

    8
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:32

    dur...dur....

    le 1er  incon.....

    9
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:33

    benet pour le 1er

    10
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:35

    le 2 oui

    le 1 beta

     

    11
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:43

    le 2  sur ....

    12
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:52

    je pensais à baragouinage , hesiter en parlant, mais pas sur

    c'est le barag...qui m'embête

    13
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:03

    bon , je recapépète tout...lol

    le 1 ??????

    le 2 : oui

    le 3 : nage

    c'est bien ça , je sais plus où j'en suis    lol

    14
    mamievette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:04

    coucou très occupée cette semaine mais je prends et je vais réfléchir, merci Rollande mais je vois que Mamietitine à déjà proposé ce que je pensais !!! bisous et bon après midi

    15
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:11

    le 1  ballot

    16
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:23

    ah oui Cath , emmène moi ....au secourssssssssssss !!!!!y a pas moyen , j'trouve pas le 1er....lol

    c'est un mot québécois ????

     Denis , une petite aide !!!!

     

    17
    Rollande
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:31

    Sacrée Cath, tu me fais rire !

    18
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:35

    Ben , ma Rollande , si ça continue , j'vais péter une coche !!!! Chu don' bin mêlé !!!!! avec ta charade....lol

    Va falloir vraiment que j'sache le québécois....

    gros becs...

     

      • Rollande
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:10

        Ah ma tite mamietitine, tu me fais vraiment rire!!

        T'es ben mêlé, je comprends pas , pourquoi tu l'as pas hihi

    19
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:43

    pour le 1 : est ce que c'est un cave

    20
    Claudette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:44

    Hum, je risque une réponse:

    indécis

    ClaudetteXO

      • Rollande
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:15

        Coucou Claudette, 

        en étant québécoise, tu devrais l'avoir assez facilement et Cécile aussi 

    21
    mamievette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:48

    Cath faut-il que je prenne des cours de québécois aussi ?? rien n'arrive !!  Bisous et bon après midi

    22
    Anne-Marie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:43

    Je ne parle pas et ne comprends pas les expressions québécoises, très amusantes pour certaines (quand on comprends un peu) mais là ... grand mystère !! tans pis pour le cadeau !! Si Mamietitine sèche, je vais encore plus sécher (lol) gros bisous - Denis a trouvé !! c'est normal c'est le chum de Rollande (il n'y a que ce mot que j'ai retenu - mdr !!)

    23
    Nathalie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:44

    Pour le 1 je pense à con et pour le 2 à si,mais j'y crois pas trop.

    Dur, dur !

    24
    Nathalie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:47

    Denis, please, un tout petit indice ?

    C'est un mot typiquement québecois?

    Je peux venir avec toi Cath pour les cours ?

    Hâte d'apprendre!

    J'adore l'accent québécoisyes

    25
    Anne-Marie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:56

    à tout hasard !! le 2 = oui

    je sèche lamentablement !!! mdr

    bibis

    26
    Rollande
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:18

    Coucou Nathalie, 

    Denis est au travail, il ne peut te répondre, mais j'ai de gros doutes qu'il ne t'aideras pas! 

    Bibis

      • Margot
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 01:49

        Coucou Rollande,  

        Où es-tu ?  J'ai hâte de savoir si je l'ai eu !!!

        Mais je pense bien que oui.

        Bisous

        Margot

    27
    DANIELLE
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:39

    Ma Copinette Rollande, 

    Sniff ! Je veux mon cadeau mais pas inspirée!!pitié car pas drôle d'être en petite forme.

    Mais j'adore ton accent Québécois..winktongue

    Bon, j'espère que tu auras noté ma participation..sniff!!!

    Gros becs pour toi.

    28
    mamievette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:42

    Est ce que pour le 1 et 2 c'est epaissi ??

    29
    DANIELLE
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:54

    Copinette Rollande, 

    Je cherche malgré tout et je pense que 

    NONO est idiot en Québécois!!!

    Peux-tuconfirmer.

    Bisous. 

      • Rollande
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:59

        coucou ma Danielle,

        nono, c'est un idiot

    30
    DANIELLE
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:05

    En 2:catégorique.

    31
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:15

    est ce que c'est un mot que l'on dit en France ???

    pfffffffffffffff !!!!!!  au secours , une tite aide serait la

    bienvenue.....lol

    32
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:21

    est ce que c'est tata ???

    33
    Claudette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 19:18

    JE  gif anime zen, blinkie coolRollande après la charade de Cath!

    Tout de même, je m'essaie:

    1. sot

    2. oui - ferme - d'accord

    3. hockey - patins - ski 

    À bientôt! 

    ClaudetteXO

    34
    mamietitine
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 19:25

    tataouinage

    j'espère que c'est ça....lol

    j'sais plus quoi dire....les neurones sont coplètement déglingués.....Va me falloir un petit remontant après tout ça....

    35
    Claudette
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 19:32

    Bon ben là, je me lance en québécoise, hi hi hi!

    1. cave - niaiseux - écarté - tata

    2. oui -ferme - d'accord (déjà envoyé)

    3. hockey - patins -  (déjà envoyé)

    TATAOUINEUX ?

    ClaudetteXO

    36
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 19:58

    Alors après recherche sur Internet pour le 1 ...

    Je tente ...

    1- Nono

    2- Oui , Yes

    3- Hoquet

    Ce qui pourrais faire

    No no oui Ok mais ce n'est pas un mot !!!

    Là j'ai loupé quelques leçons de Québécois, je pense !!!

    MERCI Rollande de partager ta culture ... 

    BIZOUX (☼♥☼) ZIBOUX de Copinette Jacotte

    37
    Nathalie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 20:01

    Pour le 1, serait-ce niaiseux ou niais ?

    38
    Nathalie
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 20:10

    je tente : tataouinage

    39
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 21:18

    Nouvelles idées ....

    1- Tata (abruti, nigaud)

    2- Oui

    3- Nage

    TOUT = Tataouinage

    Signification = Tergiversation, hésitation

    Merci Wikipédia !!!

    Nous en France on a une expression "aller à Tataouine" = aller au bout du Monde.

    Tataouine est aussi une ville de Tunisie.

    BIZOUX (☼♥☼) ZIBOUX de Copinette Jacotte

     

     

    40
    Margot
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 23:59

    Coucou Rollande,

    Est-ce que ce serait 'Tataouinage' ?   Hihihi.

    Merci et gros bisous

    41
    Claudette
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 00:36

    gif anime, blinkie, voilà, c'est fait !Rollande!  

    Je pense que c'est:

    TATAOUINAGE

    Tourlou!

    ClaudetteXO

    42
    Margot
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 01:43

    Coucou Rollande,

    Est-ce que tu as reçu mon message de tantôt ?

    J'ai bien hâte de savoir si je l'ai eu.

     

    Est-ce que ce serait 'Tataouinage' ?   Hihihi.

     

    Merci et gros bisous

     

     

    43
    Francine
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 03:40

    euhhhhhhhhh...

    J'allais essayer Con ou Sot pour le 1er mais on dit que c'est québécois alors là je ne sais plus.  Un taouin ? Un Twit ?

    Pour le 2è je peux tenter Si ?? Oui ?? Da ??

    Pour le sport, encore là je fige on dirait.  Foot ??  Crosse ??

    Et pour le tout si Cath. n'a jamais entendu ce mot en France, faudra chercher.  J'ai beau être au Québec, en ce moment je ne vois pas clair du tout dans la charade de ROllande. Les seuls mots auxquels j'avais pensé sont connus en France soit Bégaiement et Balbutiements.  Et puis "ment" n'est pas un sport que je sache, hahaha. Alors je crois bien que je n'aurai que des faux mais j'ai essayé. 

    J'essaierai à nouveau en fin de semaine.

    44
    Nathalie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 07:58

    Coucou du vendredi matin

    Les indices de Cath m'ont bien aidée , pendant que Denis était au travail.

    J'ai décidé de ne pas attendre mardi pour m'offrir une récompense, vu la difficulté corsée de cette charade que je pensais avoir à chercher tout le week-end, alors aujourd'hui, je vais aller me détendre à la piscine.

    Bon vendredi et bon courage à celles qui cherchent encore, de tout cœur avec vous.

      • Anne-Marie
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 08:59

        Coucou un grand bonjour en ce vendredi matin, tu as de la chance d'avoir eu des indices (lol) moi je n'y comprends rien, j'ai le 2 mais je ne trouve pas.

        Bonne journée quand même à tous et bisous

      • Nathalie
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 10:05

        Coucou Anne-Marie,

        Claudette qui se lance en québécoise donne beaucoup d'indices et moi j'en donne un mais je ne peux pas t'en dire plus sous peine de devoir me cacher si Cath me fait des gros yeux ou de me morfondre si elle me met au coin.

        Et Là-dessous, mamietitine donne aussi une piste pour le début dur dur.

        J'espère que ça va t'aider...si je ne suis pas censurée...

         

    45
    mamietitine
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 08:32

    bon , ça y est ....lol , on est quelques unes à avoir trouvé...heureusement qu'il y a un lexique franco québécois  sur internet car le début ...dur...dur.... En plus c'est vrai que je connaissais ce mot mais pas dans ce sens là ....

    Ben , ma Rollande tu m'as bien fait chercher ...lol

    gros bisous à toutes  et bonne journée....

    46
    DANIELLE
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 10:11

    Après des recherches sur le net 

    TAPONNAGE..pfffff ! 

    Sinon, je démissionne.

      • Nathalie
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:11

        Ah ben non Danielle, trop dommage de démissionner.

        Si je ne me trompe, tu n'es pas loin du but....

      • Nathalie
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:16

        Ah mais non, Danielle, trop dommage de démissionner.

        Si je ne me trompe pas, tu n'es pas si loin du but, tu vas y arriver !

      • Nathalie
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 13:15

        Désolée pour le doublon, il y a eu un couac on dirait...

    47
    mamievette
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 10:26

    je rentre en maternelle de québécois, car aucune idée !! bisous et bon week end

    48
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:03

    Coucou les copinettes qui pédalent, tout comme moi, dans la semoule, la choucroute, le yaourt ... au choix !!

    Aurons-nous des indices ? Je ne connais pas les expressions québécoises, à mon grand regret, et je ne trouve même pas  (à part le 2) un mot qui puisse me venir car le 1 et le 3 sont un mystère pour moi (mdr !!) bisous

    49
    Rollande
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:07

    Bravo les filles!

    Ouin ma Cath, tu as laissé passer un bon indice dans un des commentaires, beaucoup plus facile maintenant !

    Bonne recherche pour les autres !

    Bibis

    50
    Rollande
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:29

    Où sont Elyane, Pierre et Airelle ?

    il y en manque beaucoup d'autres aussi, j'espère qu'elles vont venir jouer !

    À plus, bibis

    51
    Pierre
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 12:18

    Bonjour Rollande,

    Je viens découvrir ta charade et pour rester dans l'humour et l'actualité des anniversaires de mariage des dinosaures que nous sommes je dirais "concubinage"

    Tout concorderait ( sauf le "cubi") afr à suivre ....

    52
    mamy jacky
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 13:20

    chère CATH le sport serait-il nage

     

    bisous

    53
    Francine
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 13:51

    pour le sport je tente Ski ?? ou mieux Nage ? (j'y pensais déjèa avant de voir le texte de Pierre mais je crois que çca confirme)

    54
    Pierre
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 13:55

    rebonjour Rollande,

    si c'est un mot Quebéquois il y a peut de chance que nous y arrivions nous les Con-tinentaux, les "nonos" (mari des "nanas") comme dit Cath le 1er et le tout sont inconnus en France ...   je pense que le 3ème est "nage" le 2ème "oui ou si" le un ??? un "coucou" est un fou je crois, donc cou ... si .. nage mais quel rapport avec l'hésitation ?? j'hésite encore !!!

    gros becs et tout de bon à vous !!

    55
    Pierre
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 13:58

    merci madame Google je viens de trouver 

    "tataouinage" !! 

    56
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:08

    je tente

    le 2 = oui je sais que c'est bon

    le 3 ski

    ce qui se terminerait par whisky ??

    Le un  =  aucune idée pas Québécoise mais Loirétaine d'adoption !!!

    je n'y crois guère mais ... j'essaie et ensuite basta !!! je baisse les bras pour le moment. bibis

    57
    Claudette
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:17

    L'indice du 1er mot n'est pas facile à trouver mais je peux vous dire que la réponse est dans mon commentaire ci-haut (ce sont 2 syllabes qui se répètent).

    C'est normal que vous nagiez dans l'eau trouble parce que c'est une expression que vous ne connaissez pas et qui est vraiment drôle à dire! Par contre, le mot se retrouve dans les expressions québécoises sur Google!

    Courage les copinettes, Rollande vous mêle pas à peu près avec sa charade! Elle en rit sous cape croyez-moi!

    ClaudetteXO

    58
    Francine
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:38

    J'ai trouvé !!! La solution est TATAOUINAGE !!

    Tata (un tata est un idiot)

    Oui (pour l'affirmation)

    Nage (sport)

    En fait, au tout départ j'avais déjà une partie de la réponse quand je disais que l'idiot était un taouin.  Si j'avais ajouté des lettres au début et à la fin je serais arrivée à tataouinage, hahaha.  Tataouiner c'est hésiter encore et encore, tourner autour du pot.  Quelqu'un qui pourrait dire Entre les deux mon Coeur balance, hihihi.

    Youppi ! Merci Rollande !!

    Bonne semaine !

    59
    DANIELLE
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:49

    Merci ma Copinette Nathalie pour tes encouragements mais je ne vois vraiment pas!!!

    je ne vois que niaisage ou tataouinage mais je pense déjà cités!

    Bon aprés-midi à tous

    Bon week-end

    Gros bisous.

    60
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:53

    j'suis larguée (mdr !!) j'abandonne, je n'arrive pas à trouver le 1 donc je pédale ..... je pars et je ne sais quand je reviendrai !!!

    Bises.....

    61
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:57

    le 1 = crétin

    ou bêta

    ou neuneu

    ou tata ??

    Cela ne colle pas bien mais tant pis ...

    après je vais me coucher !!! bisous

    62
    mamy jacky
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:58

    mon premier  = niais ou nono 

    je crois bien que cette fois je ne trouverai pas 

    bisous ma cath

    63
    Pierre
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:58

    Il est difficile de trouver un mot dont on ignore l'existence ! Je suis né en Algérie et il existe une expression qui dit

    "Partir à Tataouine" et qui veux dire " partir loin ... au bout du monde" comme quoi les cultures ont des utilisations différentes des mêmes expressions heureusement que Mme Google les rassemble et nous permet de trouver quand même ... Bon courage aux copinettes non Québécoises qui auront des difficultés à trouver la charade "piegeuse" de Rollande yes !

    64
    DANIELLE
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 16:13

    CONTENTE,BONHEUR,blinkie,gif anime

    enfin!!!!!!

    !!!!!!!!!

    gif animé, blinkie,repos relax

    Maintenant!!!!!!

    Les Copinettes faites des recherches sur le net!!!!!!!

    Ce fut mon cas en tout cas,je n'aurais jamais trouvé sinon!

    gif animé, blinkie, bon we,fin de semaine, week end

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee

    Ma Cath

    ainsi qu'à tous!!!

    à MA Rollande et ATTENTION!!!!!

    Rire

     

    Colère, ras le bol, gif signature animes, blinkie

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Charade j'espère!!!!!!

    65
    Margot
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 16:22

     

    Coucou Rollande !!!

     

    Je l'ai trouvé en une minute !!!  Hihihi.

    J'ai tellement ri quand j'ai lu les commentaires !!!     

    Le premier est aussi un mot en France.  Et il y est utilisé avec deux sens différents.  Très souvent utilisé dans les familles. Bonne chance aux copinettes qui cherchent encore. 

    Vous allez y arriver.

    66
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 17:31

    1 = Tata 2 =  oui ... 3 = ne (je ne comprends pas pour le sport)

    Tatouine ?? je ne trouve pas la dernière syllabe !!

    Biz ++

    67
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 18:12

    Je pense à tataouinage (chez nous cela n'existe pas) aller à tataouine   ok mais autrement, il faut se creuser le ciboulot (lol)

    J'espère que cette fois c'est bon car le 4 = nage !!!

    Bibis

    68
    Elyane
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 18:29

    Flûte de zut de crottes de bique!!!!

    j'avais mis un com ! il est où ??????? tu paris que j'ai coupé au lieu de faire envoyer !

    quelle nulle ! 

    Bon Cath dit que c'est un mot qu'elle ne connaît pas vraiment !

     

    en 1 BENÊT

    en 2  OUI

    en 3 SKI- FOOT -NAGE -VÉLO - BOXE 

    et mon tout ne donne  : RIEN

      Rollande

    ELYANE

    69
    Anne-Marie
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20:28

    happy Bonsoir à tous et ravie d'avoir trouvé bien que je ne connaisse pas ce mot à la mode québécoise, je connais la version française .... un peu différente ...  et de sens différent également ... mais pas en nom commun (lol) Bravo les copinettes et copinets ...

    Bon week-end à vous tous et bises.

    AM

     

    70
    airelle
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 22:38

    Donc me revoilà, je vais devoir me creuser les méninges

    En lisant la charade de Petite Rollande, les seules choses qui me sont venues à l'esprit, sont celles que Mr Centerblog me censure à chaque fois !!!!!!!! Désolée mais je ne fus pas une élève "modèle" au Québec.

    Avec honte, car il m'a fallut chercher sur Internet, la seule chose que j'ai trouvé est :

    1) barge 2)ig?? 3) nage

    BARGUIGNAGE

    Conclusion: nous avons une tortionnaire pire que Mr Pierre :

     émoticônes !!!!!!!!!

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé bonne nuit" 

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé airelle" 

      • Claudette
        Samedi 7 Octobre 2017 à 15:56

        Ah, Airelle, tu y est presque:

        tu as 2 lettres du 2e, oui-oui

        tu as le dernier mot du 3e

        Il te reste le premier qu'on dit quand une personne dit des idioties à répétition. Alors, on dit que c'est un _ _ _ _ !

        Allez Cath, laisse passer ça, please!!!

        ClaudetteXO

    71
    Rollande
    Samedi 7 Octobre 2017 à 10:38

    Bonjour ma Cath , les copinettes et copinets,

    Ma Airelle, ne me compare surtout pas à Pierre, le tordu c'est notre Pierre !

    Là, je suis très

    et Denis aussi

     

    Je vais revenir plus tard, car là, il y a des choses qui pressent !!

     

      • Pierre
        Samedi 7 Octobre 2017 à 12:35

        Dans les "tordus" je pense que c'est l'hôpital qui se tout de la charité !!! Avec une charade réservée aux Québécoises et Québécois !!! C'est ti pas tordu ça ??

        Airelle à bien raison !! Trouver un mot dont on ne connaît pas l'existence !! Dur dur non ?

      • Claudette
        Samedi 7 Octobre 2017 à 15:46

        Pierre, Rollande voulait peut-être vous remettre la pareille avec quelques-unes de vos charades! Ça nous fait une petit velours de vous faire chercher autant, hi hi hi!

        Sans rancune car on vous aime bien et ça permet à notre cerveau de vieille personne (pas tant que ça quand même car notre coeur est resté jeune)de se tenir alerte!

        Bisous à vous toutes et tous!

        ClaudetteXO

      • Rollande
        Samedi 7 Octobre 2017 à 15:55

        Coucou Pierre, 

        pour ce qui est de la charade, c'est certain que nous avons des mots ou expressions que vous ne connaissez pas, et même chose à l'inverse !

        Pourtant c'est bien sur  Google Canada . 

        Peut- être que c'est différent sur Google France.

        Si je me souviens bien, Cath à déjà mis sur son blog une charade que Francine et moi on ne connaîssait pas l'existence d'un mot.

        Dur dur non ?!

      • airelle
        Samedi 7 Octobre 2017 à 21:06

        Merci Petite Claudette

        Cath n'ayant rien indiqué, je croyais que TOUT était faux 

        Donc je propose cette fois-ci

        TATAOUINAGE

        Maintenant, il est l'heure....

        Bonne nuit 

        Bizzzzzz

    72
    Elyane
    Samedi 7 Octobre 2017 à 12:52

    Mais c'est un mot INEXISTANT chez nous  hé cousine il a fallu chercher dans les dicos Québécois ...

    Je peux te dire, que je suis  " COMME UN BALAI" avec cette charade! 

    Tu ne m'as même pas aidé !!!

    et bien mérité. 

     au fait c'est : TATAOUINAGE 

    ELYANE

    73
    mamy jacky
    Samedi 7 Octobre 2017 à 13:56

     

     

    PAS MOYEN DE LA TROUVER CETTE CHARADE  ET BIEN TANT PIS

    MAIS IL FAUT QUE JE RESTE ZEN JE CROIS AVOIR QUELQUES HEURES ENCORE ET SI JE NE  LA TROUVE PAS CE QUI EST ESSENTIEL C'EST DE PARTICIPER

    MAIS POUR UN TEMPS JE METS

     

     

    BISOUS A TOUS

     

    74
    mamievette
    Samedi 7 Octobre 2017 à 17:12

    j'aime vos coms animés, j'ai bien ri.. Pour la charade je suis désolée mais je ne sais par ou commencer à part les cours de québécois ...yes Bisous ..Je vous souhaite un beau week end

      • mamy jacky
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 09:31

        MAMIVETTE 

        jE Je PENSE QUE C'EST A MOI QUE TU  DIS DE SI GENTILLES

        CHOSE

        POUR LA CHARADE  JE CROIS BIEN QUE JE VAIS RENONCER

        C'EST SUR LE SITE DE MAMIAKEV QUE JE LES TROUVE

        BISOUS ET BON DIMANCHE

    75
    Samedi 7 Octobre 2017 à 21:52
    albertine30

    Pour ma part c'est ???????? trop trop dur de trouver un mot en "langue/expression étrangère" avec des définitions "Françaises", et pourquoi pas en japonnais la prochaine fois , NON Mais frownbeurk , ça m'eneeeeerve , j'comprend rien crycrycry Hâte de voir le pourquoi du comment ! Mais bsx et bonne soirée qd même yes ,Jojo

      • Nathalie
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:28

        Oui, c'est dur, Albertine30.

        Mais heureusement, sur internet, on arrive à trouver la réponse d'un mot qu'on ne connait pas du tout.

        La charade est formé de trois mots qui existe en français sauf que le premier, c'est un diminutif utilisé par les enfants (ma jeune nièce par exemple) et n'a rien à voir avec la définition québécoise.

        Peut-être que demain, on pourra te donner des indices "parlants" car je reconnais que c'est très énervant de chercher sans trouver et que ça mine jusqu' à ce qu'on ait la solution.

        Bon dimanche Anne-Marie.

        Ps : Claudette a presque donné la réponse, même que Rollande n'était pas contente.

        Allez, je file à la piscine...

         

    76
    Diane
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 03:48

    Vraiment cette charade a une résonnance québécoise  comme  "Tata - oui - nage" tataouinage

    77
    Elyane
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:17

    Mamy Jacky, et Mamievette le 1er se dit pour représenter un lien familial de ( par exemple ) 2 soeurs et leurs enfants elles sont T...

    c'est tout ce a quoi je peux attribuer ce mot !

    Elyane

      • Rollande
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:03

        Tout à fait vrai  Elyane, je sais qu'en France vous dites ça,

        mais pas au Québec.

        En fin de compte, c'est un mot qui peut servir pour exprimer beaucoup de choses.

        D'ici là, je vous fais des beaux tata

        gros bibis

      • Rollande
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:34

        Et vlan, le chat vient de sortir du sac !

        bibis

      • mamy jacky
        Lundi 9 Octobre 2017 à 08:10

        CHÈRE ÉLIANE 

         

        JE TE REMERCIE DE TOUT MON COEUR mais vraiment je ne vois pas du  tout  merci encore et bonne journée du Lundi  

        GROS BISOUS

      • mamievette
        Lundi 9 Octobre 2017 à 11:15

        merci Elyane pour ton coup de main.. ce premier mot m'a bien aidé pour trouver la charade

    78
    Elyane
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:28

    Il fait super beau , pensez à en profiter !

     Elyane

    79
    Rollande
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 13:01

    Bonjour Cath , les copinette et copinets, 

    super programme et encore des émoticônes, j'adore! 

    Enfin , copinette Airelle a trouvé, un vrai soulagement hein ma Airelle ! 

    Bonne journée à tous , gros bisous

      • airelle
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:19

         

        Dis moi, cette charade, par hasard, pour Toi, c'est....

        "La vengeance est douce au coeur de l'Indien"!!!!!!

        Résultat de recherche d'images pour "gif animé petit indien" 

         Moi qui avait la tête à l'envers avec mon nouveau traitement, ç'a fini de m'achever ....

        Sans rancune Copinette, Tu as eu une bonne idée (à refaire)

        Bizzzz scalpées

        Image associéeAirelle

         

    80
    Rollande
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:26

    coucou ma Airelle, coucou toi, Est-ce que c'est moi ?

    Tu vois ta petite indienne, fume le calumet de la paix!

    C'est quoi ces traitements dont tu parles ?

    @plus, bibis

      • airelle
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 19:24

        Hello Rollande,

        blinkie sante, fatigue, P'tite forme,forme,sante,

        Sous l'effet de la douleur la nuit, les crises de spasticité sont trop violentes et m'empêchent de dormir (et parfois j'en tombe du lit). Avec ces médocs, je ressemblais à une moppe, même plus la force d'ouvrir les yeux....

        Donc, je préfère ressembler à un poison sorti hors de l'eau, mais avec les yeux en face des trous , hehappy !!!!

        blinkie sante, fatigue, P'tite forme,forme,sante 

        mais, ce n'est pas important :

        Demande de B@bé  27.09 

        et il faut se dire qu'il y a toujours pire ailleurs...

         

        Bonne soirée-Bonsoir, blinkie, gif anime 

        425 - Pétales de roses, Blinkie, gif anime

      • Rollande
        Lundi 9 Octobre 2017 à 11:30

        Coucou ma Airelle, 

        j'ai été voir sur google c'est quoi cette maladie et bien c'est loin d'être drôle! 

        Je compatis avec toi! Gros bibis

      • Nathalie
        Lundi 9 Octobre 2017 à 13:46

        Je ne connaissais pas, c'est vrai que c'est vraiment pas drôle la spasticité.

        alors voici

        en témoignage d'amitié et de soutien.

      • Airelle
        Lundi 9 Octobre 2017 à 18:53

         

         

         

         Coucou Rollande et Nathalie

        Résultat de recherche d'images pour "gif animé merci réconfort"

        votre soutien me va droit au coeur, d'autant qu'il ne s'agit pas de ma maladie, mais une des manifestations de celle-ci.

        MAIS

        BLINKIE gif anime, secret chut,confidentielRésultat de recherche d'images pour "gif animé j'ai la pêche"

        GRACE A VOUS

        Résultat de recherche d'images pour "gif animé copinette"

        gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee  

    81
    Cécile
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:38

    Va-t-on avoir un cadeau pour cette charade???  Petit gif à notre nom peut-être?  Toi qui trouve toujours de jolis gifs Rollande.  Bon Dimanche.

    82
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 16:53

    Coucou les Copinet(te)s oui ... merci à notre Rollande de cette Idée Géniale de Charade !!!

    Bien, bien rit et des connaissances "en plus" grâce à Internet ...

    A refaire, qu'en penses-tu ma Cath ?

    C'est le Jeu qui importe et quand c'est trop facile ce n'est pas drôle, le But est d'apprendre quelque chose.

    J'ai addorrrééé, MERCI encore ma Rollande.

    Bonne Fin de Dimanche ...

    Merci pour le nouveau Programme.

    Je vais aller voter je crois que j'ai oublié ... LOL

    BIZOUX (☼♥☼) ZIBOUX de Copinette Jacotte

    83
    mamievette
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:16

    merci de m'avoir mise sur la piste du départ, et Google Canada à fait le reste je dirai : tataouinage  je ne connaissais pas ... OUF OUF c'était dur pour moi cette fois ci...bisous et bonne journée..

     

    84
    Nathalie
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:43

    Coucou à vous,

    Dernier jour, oh là là . Encore un peu de temps pour trouver la solution....

    Ma jolie nièce m'appelle tatie, et pas tata, ben oui, je préfère le premier, c'est comme ça.

    Et puis vous avez bien lu qu'avec la charade, je suis allée très souvent à la piscine du coup.

    C'est comme ça aussi, j'aime la nage, c'est un sport complet et à défaut de mer, dans le Grand Est, reste la piscine, c'est pas mal non plus.

    Allez, bonne journée à tous et toutes, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous souhaite une excellente semaine.

    85
    mamievette
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:04

    youpiiii j'ai pas lâché Rollande !!! Nathalie j'espère que ton com va bien servir à Mamy Jacky !! Bises et bonne journée et merci Rollande mes neurones ont bien nagé !!! 

    86
    mamy jacky
    Lundi 9 Octobre 2017 à 12:18

    chere CATH  

     

     de gentilles  copinettes essaie de m'aider aussi je te dis 

    tatonnage mais je ne suis persuadée que c'est faut ,je n'ai jamais entendu ce mot là  

    bisous

      • Nathalie
        Lundi 9 Octobre 2017 à 13:38

        Trois mots en gras, juste un peu plus haut....

        Tu y es presque...

        Moi non plus je ne connaissais pas ce mot, mais on y arrive quand même avec un peu d'aide, heureusement.

    87
    Danielle06
    Lundi 9 Octobre 2017 à 13:18

    Bonjour Rollande,

    Bonjour à tous

    Je propose : Tataouinage

    Belle journée

    Bisous

    88
    Anne-Marie
    Lundi 9 Octobre 2017 à 13:19

    Coucou Mamy Jacky - je ne sais si Cath va laisser passer le message mais j'essaie  smile

    La sœur de maman est ma ... c'est le 1er mot (Annie Cordy chante .... yoyo !!!)

    en France on dit aussi cela d'un homme gay !

    2 si je suis ok je te dis ...   2è mot contraire de non !!

    3 à la piscine je ... dans l'eau

    J'avoue avoir eu du mal à trouver et je ne connaissais pas ce mot donc, j'ai essayé de réfléchir et de piquer des infos... gros bisous tongue

     

    89
    Bïanca
    Lundi 9 Octobre 2017 à 14:30

    Coucou,

    Le 1 : Tata

    Le 2 : Oui

    Le 3 : Nage

    Tataouinage

    Gros bisous.

    90
    DANIELLE
    Lundi 9 Octobre 2017 à 16:35

    Moi aussi on m'appelle tatie et je préfère à TATA.

    Mais là Mamy Jacky c'est ce qui compte.

    Ensuite quand tu es d'accord tu dis??YES mais en Français.

    Et que fait notre Copinette Nathalie dans l'eau..elle...!!!

    Allez Mamy Jacky,allez!!!winktongue

    On veut ta réponse Mamy Jacky!!!

    Gros bisous affectueux. yes

    Je te rassure je ne connais pas ce mot mais c'est notre Rollande la coquinettesarcastic

    91
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:21

    COURAGE MAMIE JACKY ... la Victoire t'attend

    1- Maintenant les "Taties" sont à la Mode mais avant on les appelaient d'une double syllabe .... "_ _ _ _"

    2- Devant Mr Le Maire j'ai dit "_ _ _" le 21 mars 1969

    3- Allez un petit effort, petit "papillon" ne "brasse" pas trop d'air et tu auras le dernier mot !!!

    "_ _ _ _"

    Mon tout est donc l'association de tout cela mais c'est un mot québécois ...

    sarcastic sarcastic

     

    Enrichissons notre vocabulaire grâce à :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_français_québécois

    Voir le tableau en fin de page "Petit lexique différentiel" ...

    yes sarcastic biggrin

    Bonne fin d'après-midi à tou(te)s et encore MERCI ROLLANDE ... Plus d'une centaine de COMM ... tout de même ...

    Beaucoup on joué le JEU avec beaucoup d'humour ...

    On s'est tapé une sacrée jasette, hein ma Rollande !!!

    BIZOUX (☼♥☼) ZIBOUX de Copinette Jacotte

     

    92
    Lundi 9 Octobre 2017 à 18:01

    URGENT et IMPORTANT pour Dame 

    , ma Copinette 

    Je te souhaite UN BON   en espérant que tes traitements vont atténuer les effets de ta maladie.

     Dame Airelle ...

    Cette Petite Fée t'apporte plein d'Ondes Positives au nom de Chris et Moi, Dame Jacotte.

    Prends bien soin de Toi et plein de GRRROOOSSS BIZOUX DOUX spéciaux pour TOI.

    Dame Jacotte & Chris 

      • airelle
        Mardi 10 Octobre 2017 à 16:01

        gif anime, blinkie, merci pour ton mail, message  

        Merci Dame Jacotte

        Heureusement j'ai le meilleur des médicaments 

        UN MORAL A TOUTES EPREUVES

        additionné d'un sirop d'

        AMITIE DE COPINET(TE)S

        Alors, avec tout ça :

        Image associée gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee 

        Dame-Zizine_47.gif 

    93
    Lundi 9 Octobre 2017 à 20:53
    albertine30

    Ben moi j'chui "veners", je rame , malgrè les coms, je vais dire sans grande conviction : tataouinage , mais vraiment , les charades en Français c'est pas toujours fastoch , ça fait reuuuufleuuuchir , alors le Québéquois , c'est troooop dur ! je boude !

    Moi je propose que la prochaine charade soit en Anglais ( de quoi parfaire son "english " ! ou en Japonnais ...Et puis quoi encore madcrybeurk

    Bsx à toi et même , tien , à ces fichu(e)s Quebecois(e)s , tu vas voir la prochaine fois je vais parler Occitan !

    NON MAIS !

    gif anime, blinkie fâché, pas fâchégif anime, blinkie fâché, pas fâchéColère, ras le bol, gif signature animes, blinkie

    432- De feuilles vêtue ! gif animée, blinkie, automne

    94
    Rollande
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 03:34

    Merci ma Cath pour la livraison, j'apprécie! 

    Bibis à demain



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :